Les activités  REDD+ pourrait apporter des avantages sociaux et environnementaux au-delà de la réduction des gaz à e et de serre mais pourrait également comporter des risques potentiels pour les personnes et l’environnement. Ces avantages et risques dépendent d’un certain nombre de facteurs ayant trait aux circonstances particulières à chaque pays, telles que la manière dont les actions REDD+ sont conçues, le niveau de réussite de ces actions dans la lutte contre la déforestation et la dégradation de la forêt (et les obstacles à la gestion, conservation et amélioration des stocks de carbones de manière pérenne), ainsi que où, comment et par qui ces actions sont mises en œuvre.
Pour se protéger contre ces risques potentiels tout en faisant la promotion des bénéfices, qui vont au- delà de l’atténuation du changement climatique, les Parties à la CCNUCC ont adopté un ensemble Garanties de Cancun  à prendre en compte et à respecter lors de la mise en œuvre des actions REDD+.
Pour Madagascar, d’autres principes de sauvegardes ont été prises en compte à savoir celles de de l’ONU-REDD et des Standards environnementaux et sociaux (SES) en plus de celles de Cancun.
Une interprétation de ces principes a été donc effectuée avec « le groupe technique sur les sauvegardes » qui regroupent des techniciens et experts nationaux sur les sauvegardes à l’initiative du BNC-REDD+. Sur ce, 07 principes, 23 critères et 42 indicateurs de sauvegardes ont été retenue pour le pays.
Le système d'information sur les sauvegardes (SIS) est en effet conçu pour fournir au public les résumés d’information sur la manière dont ces principes de sauvegardes ont été prises en compte et respectées tout au long de la mise en œuvre de la REDD+.
Photo: Atelier de consultation régionale sur l'EESS à Votomandry (Région Atsinanana)
Pour permettre la mise en application de ces sauvegardes, une Evaluation environnementale et sociale (EESS) et une analyse juridique ont été conduites pendant la phase de préparation à la REDD+. Elles ont permis l’identification des politiques, lois et règlements existants à Madagascar qui assurent le respect des sauvegardes ainsi que les améliorations à faire le cas échéant.